Archives : Messages

Message: « L’espoir dans la souffrance » from Étienne Brochu

Un message de series « La souffrance. » L’élément le plus concret pour ceux qui souffrent est qu’ils aient de l’espoir.
L’érosion ou la perte d’espoir rend la souffrance intolérable. Les êtres humains sont créés pour espérer. Ce que vous pensez de votre avenir détermine votre façon actuelle de vivre.

Message: « Notre pensé dans la souffrance » from Étienne Brochu

Un message de series « La souffrance. » Phil 4.8-9, Paul exhorte : « Frère, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui mérite respect et louange. … Alors le Dieu qui donne la paix sera avec vous. » Nous regardons a ce que Paul voulait dire par « Frère, nourrissez vos pensées … »

Message: « La prière dans la souffrance » from Étienne Brochu

Un message de series « La souffrance. » Lorsque nous souffrons, qu’est-ce qui peut, selon vous, nous empêcher d’aller dans la prière afin d’y chercher la présence de Dieu, son réconfort, son soutien ? Dans ce message, nous regardons à Job afin de comprendre l’importance de la prière dans la souffrance.

Message: « Faire confiance à Dieu » from Étienne Brochu

Un message de series « La souffrance. » Dans ce message, nous examinons deux histoires où Dieu semble être présent dans l’une et absent dans l’autre. Mais en est-il vraiment ainsi ? Lorsque Dieu ne répond pas à nos prières, est-ce parce qu’il nous a abandonnés ?

Message: « Les pleurs » from Étienne Brochu

Un message de series « La souffrance. » Dans l’église, nous constatons une culture dans laquelle douter ou se plaindre est mal vu. On enseigne aux chrétiens à retenir leurs larmes et à montrer leur foi en Dieu en acceptant sa volonté dans la joie, sans broncher. Mais est-ce vraiment ce que la Bible enseigne concernant nos souffrances ?

Message: « Marcher avec Dieu afin de traverser la souffrance » from Étienne Brochu

Un message de series « La souffrance. » Une des métaphores que nous retrouvons dans les écritures concernant la souffrance est celle de la « traversé ». Cette métaphore soulève la nécessité de traverser les souffrances et inclut l’idée de progrès.
De nos jours en occident, la souffrance est perçue comme une tempête, dont on doit se protéger ou qu’il faut éviter, jusqu’à ce qu’elle ait disparu. Ceci amène la fuite face à l’adversité ou de la souffrance. Est-ce que la fuite est la solution que nous présente les Écritures ?

Message: « La souffrance nous forme » from Étienne Brochu

Un message de series « La souffrance. » En Hébreux 12.11, le mot grecque pour « formés » est gymnazdo, d’où on tire le mot gymnase. Ce mot signifiait littéralement « entièrement déshabiller », « s’entraîner nu, s’exercer ». Cela revenait à faire une série d’exercices visant à affermir des parties encore peu musclés du corps, et à développer celles qui l’étaient déjà. Cette métaphore montre que quand tout va bien dans notre vie, nous arrivons à masquer nos défauts aux autres et à nous-mêmes. Mais quand des problèmes et des difficultés arrivent, nous nous trouvons dans le « gymnase de Dieu » : exposés aux autres.

Scroll to Top